voir {name}

retour

Coaching santé au Tessin – le projet pilote « Girasole »

Édition n° 115
Jan.. 2017
Prévention dans le domaine des soins

Girasole. Depuis octobre 2016, le canton du Tessin recrute les premiers patients dans le cadre du projet-pilote Girasole. Ce projet-pilote, soutenu par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) pour une durée de 2 ans, a pour objectif de diminuer les facteurs de risque en lien avec les maladies non transmissibles auprès des patients adultes qui consultent leur médecin de premier recours. L’activité physique y est définie comme un facteur clé. Au coeur de cette intervention se trouve l’entretien motivationnel. Ce projet-pilote s’inscrit dans le contexte de la nouvelle stratégie nationale Prévention maladies non transmissibles (stratégie MNT) adoptée par le conseil fédéral en avril 2016.

Le projet-pilote Girasole a comme principal objectif de promouvoir un changement de comportement chez les patients qui présentent des facteurs de risque (alimentation déséquilibrée, tabagisme, consommation excessive d’alcool, sédentarité) en lien avec les MNT avec un accent particulier sur la sédentarité. En effet, si l'on se réfère aux résultats de l’enquête suisse sur la santé (ESS) de 2012, la population adulte tessinoise apparaît comme moins active physiquement que la moyenne suisse (60,8 % contre 72,5 %). Le canton du Tessin, avec le soutien de l’OFSP, a choisi de promouvoir les cabinets de médecine de premier recours comme lieu privilégié pour encourager les patients tessinois à bouger d’avantage et à adopter des comportements favorables à leur santé.

Une formation au service de la relation patient-médecin

La motivation du patient est un facteur déterminant dans ce contexte. Le projet- pilote Girasole s’est ainsi appuyé sur l’expérience et le soutien des programmes existants « Coaching Santé » du Collège de médecine de premier recours (CMPR) et PAPRICA1 (Physical Activity Promotion in Primary Care). Ces deux programmes, basés sur l’entretien motivationnel, ont été combinés et adaptés au contexte tessinois pour offrir aux médecins une formation unique qui leur fournit les outils nécessaires pour favoriser le changement de comportement de leur patient, en particulier pour ce qui concerne la promotion de l’activité physique. Un répertoire d’activités physiques couvrant l’ensemble des offres existantes du canton du Tessin a, pour ce faire, également été établi et est mis à disposition des médecins et des patients. Le « coaching santé » a un rôle de catalyseur pour introduire des mesures préventives visant l’ensemble des facteurs de risque en lien avec les MNT, c’est pourquoi il a été placé au coeur du modèle de base « Girasole » (tournesol en italien) – d’où aussi le nom du projet. PAPRICA apparaît dans ce contexte comme la pétale du tournesol qui va permettre de favoriser la promotion de l’activité physique au sein du cabinet. La redistribution des rôles dans la relation médecin-patient est un des aspects fondamental dans le projet-pilote Girasole. Le patient devient l’acteur principal dans la gestion de sa santé, tandis que le médecin le guide et l’accompagne, devenant en quelque sorte son coach. Ensemble ils définissent l’intervention la mieux adaptée aux ressources et aux besoins du patient et les buts que celui-ci souhaite atteindre à court et moyen termes. Les deux techniques d’intervention utilisées dans le cadre du « coaching santé », l’entretien motivationnel et la décision partagée, permettent d’améliorer la qualité des échanges avec le patient. Des études ont à ce titre démontré que les patients s’engagent plus volontiers dans un projet où le médecin les coache que lorsque ce dernier se contente de leur donner une prescription. Par le savoir-faire transmis dans le cadre de ce projet-pilote, l’objectif recherché est, d’une part, de revaloriser les compétences et le rôle des médecins de premier recours au travers de leur capacité à motiver, à accompagner et à encourager leurs patients qui souhaitent adopter un style de vie plus sain, et d’autre part, de renforcer les connaissances, les compétences et les ressources des patients pour une meilleure autogestion de leur santé. Après avoir mis au point le programme de formation continue en collaboration avec les responsables du « Coaching Santé » et de PAPRICA ainsi qu’avec un groupe de généralistes tessinois, le Service de promotion et d’évaluation sanitaire (SPVS) du canton du Tessin a organisé une première formation les 15 et 16 septembre 2016 pour les 19 généralistes tessinois disposés à participer au projet. Les premiers patients ont été recrutés début octobre 2016.

Evaluation du projet

Une évaluation du projet-pilote entre 2016 et 2018 sera menée par Interface Politikstudien Forschung Beratung de Lucerne en collaboration avec l’Ecole universitaire professionnelle de la Suisse italienne (SUPSI) de Lugano. Les résultats devront notamment fournir :

– des indications sur la méthodologie des interventions, la formation continue des médecins, leur satisfaction et celle des patients (aspect qualitatif) ;

– des chiffres relatifs à l’accompagnement des patients et à l’impact sur les changements de comportement (aspect quantitatif) ;

– une analyse du coût des interventions (aspect économique).

L'objectif est qu'au moins 15 des 19 médecins participants au projet accompagnent chacun environ 20 patients pendant six mois. Le recueil des données consistera en deux enquêtes écrites menées auprès de ces deux groupes de personnes. L’évaluation portera également sur les listes de patients remplies par les médecins et sur les fiches de travail utilisées pour le coaching. Un premier rapport intermédiaire sur l’évaluation est attendu au deuxième trimestre 2018.

1 La gestion du programme PAPRICA est faite par les acteurs suivant : la Policlinique médicale universitaire de Lausanne, l’Institut d’épidémiologie, de biostatistique et de prévention de l’Université de Zurich, le CPMR, l’Institut de médecine sociale et préventive de l’Université de Lausanne, la Société suisse de médecine du sport et les ligues de santé. Le bureau est actuellement rattaché au CMPR.

Contact

Antoine Bonvin
Section Prévention dans le domaine des soins
antoine.bonvin@bag.admin.ch

Nach oben